Montessori en Maternelle et UPE2A

Juste une envie de partager une expérience à venir: Comment travailler en Maternelle en utilisant la pédagogie montessori ?

8 sept. 2013

Bilan de cette expérience Montessori en maternelle

Durant ces trois ans d'expérimentation de la pédagogie Montessori en classe de maternelle, je me suis régalée malgré la fatigue occasionnée.
Pour les enfants, ce n'est que du bénéfice.Voici les résultats de ma petite étude (document rédigé pour un inspecteur de l'EN) :

Etude: ECRIRE EN MATERNELLE PAR MÉDIATION PHONOLOGIQUE



Deux ans d’expérimentation en classe de MS/GS à l’école maternelle de ......
Constat en 2009 :
L’analyse des évaluations de CP montre des difficultés d’ordre général en encodage et en attention visuelle.
Les élèves de GS et certains de MS ressentent déjà le besoin de comprendre le fonctionnement de l’écrit, de produire par eux-mêmes de l’écrit.
Problématique :
 Comment, en maternelle, aider les élèves à développer les liens phono-graphémiques pour mieux saisir le principe alphabétique et produire ainsi de l’écrit par médiation phonologique ?
Comment développer ces liens tout en respectant leur zone proximal de développement et leur besoin de toucher, d’explorer, de ressentir ?
Dans un champ plus large, comment prévenir les difficultés rencontrées au CP dans l’apprentissage de l’écriture et de la lecture ?


Bilan de ces deux années d’expérimentation :
Depuis deux ans, des outils et des dispositifs ont été mis en place dans cette classe de MS/GS de milieu rural avec des résultats très encourageants.  Il est entendu que chaque élève est allé à sa vitesse, en fonction de ses capacités et de son envie. Mais la demande des élèves a été plus forte que prévue et il a fallu dégager un temps plus long afin de répondre à leur attente.
Les résultats ont été très positifs et sont allés au-delà de l’attente initiale.
Deux ou trois passations de « l’écriture provisoire ou écriture inventée » (élaborée par l’EURED) ont permis de visualiser l’évolution du niveau de conceptualisation de l’écrit. La surprise est venue d’une entrée dans la lecture par voie d’assemblage  avec, suivant les élèves,  des niveaux différents de capacité de déchiffrage, allant de la lecture de mots simples à celle de petits textes.


EURED : Equipe Universitaire de Recherche en Education et Didactique (Jacques Fijalkow, Toulouse)

Tableau récapitulatif :
Année 2009/2010
Année 2010/2011

Classe de 9 GS et 13 MS



Outils :
-  Lettres rugueuses présentées en fonction des prénoms dès septembre
- Livrets de mots illustrés à écrire par médiation phonologique ou à lire, présentés dès janvier

Mise en œuvre :
1 fois par jour sur une demi-heure au temps de repos,
soit 1 à 2 fois par semaine par enfant, individuellement ou par petit groupe de 4 élèves avec l’enseignante pour l’écriture par médiation phonologique,
soit 1 fois par semaine par enfant individuellement avec l’enseignante (en fin d’année seulement)



Evaluations : octobre, janvier, juin

Résultats :
Evolution positive dans la conception de l’écrit :
Sur 9 GS, 6 sont dans le traitement de l’oral, 1 dans le traitement orthographique en juin. Seuls 2 ont évolué mais reste dans le traitement visuel.
Sur 12 MS, 10 sont dans le traitement de l’oral en juin.
En lecture, sur les 9 GS et les 13 MS, 2 ont commencé à déchiffrer.










Classe de 16 GS et 7MS
(effectif de fin d’année) dont 6 élèves de GS ayant suivi l’expérience l’année précédente

Outils :
-Lettres rugueuses du premier livret présentées dès septembre
- Livrets de mots illustrés à écrire par médiation phonologique ou à lire, présentés dès septembre

Mise en œuvre :
1 fois par jour sur ¾ d’heure  en début d’après-midi voire une heure selon la demande,
soit 1 à 2 fois par semaine par enfant pour l’écriture par médiation phonologique avec l’enseignante ou en autonomie,
soit 1 à 4 fois par semaine par enfant pour la lecture, au début avec l’enseignante en individuel, puis en autonomie. (dès le début de l’année, avec un seul élève présent l’année précédente, puis au fur et à mesure avec d’autres)

Evaluations : septembre et juin

Résultats :
Evolution positive dans la conception de l’écrit :
-Sur les 10 GS non présents l’année précédente,   9 sont dans le traitement de l’oral, 1 dans le traitement orthographique en  juin.                                                   
-Sur les 6 GS présents l’année dernière, 3 sont dans le traitement de l’oral, 3  sont dans le traitement orthographique en juin.                                                        

Sur 7 MS, 1 est dans le traitement visuel et 6 sont dans le traitement de l’oral en juin.

En lecture, Sur les 10 GS non présents l’année précédente, 7 déchiffrent des mots simples ou lisent des petits textes en juin.                                                    
Sur les 6 GS présents l’année dernière, 6   lisent des mots simples ou des petits textes.

Sur 7 MS, 1 déchiffre des mots simples en juin

Autre effet non attendu : acquisition du vocabulaire contenu dans les livrets.





Travail complémentaire :
- A partir d’un dessin personnel, écriture de mots ou d’une phrase en dictée à l’adulte ou par médiation phonologique avec l’adulte (en fonction de la fatigabilité de l’élève) et collage sur le dessin.
- Ecrit imposé par l’actualité de la classe : dessin d’un objet, d’une plante, d’un animal, amenés en classe et écriture des mots par médiation phonologique au tableau pour être recopiés en écriture majuscule scripte ou minuscule cursive sur le dessin.
- jeu de cartes sur les lettres majuscules ou minuscules scriptes et minuscules cursives (plaisir d’énoncer le nom d’une lettre et du son produit

Cette petite étude montre surtout que les disparités entre les élèves s'estompent. La pédagogie Montessori dans ce domaine, homogénéise le niveau des élèves par le haut. Il est un puissant outil de prévention des difficultés scolaires. 
Pour celles ou ceux qui veulent mettre en classe une ambiance montessori, il n'y a pas à hésiter. Cette pédagogie est efficace dans tous les domaines !!
Les parents et les enfants sont aussi enthousiastes que l'enseignante :-)

Mais il y a des obstacles à sa mise en place:  il faut savoir que cela peut déranger ses collègues, son supérieur hiérarchique. La pression à l'uniformisation au sein de l'équipe n'est pas négligeable, et il faut être assez fort(e) pour y résister, psychologiquement parlant. De même, au sein de la classe, il faut y installer l'ambiance. L'appui et un minimum d'adhésion des agents spécialisés des écoles maternelles sont importants. Ne pas les avoir complique un peu les choses et occasionne de la fatigue. Quant à son inspecteur, avoir son soutien facilite beaucoup les relations dans l'école, et à contrario, son désaccord, ses critiques, vous isolent et vous marginalisent. J'avoue avoir cumulé tous les obstacles et je n'ai tenu que trois ans. J'ai ensuite demandé ma mutation. Une autre aventure montessori s'ouvre à moi....

Quand toutes les conditions sont réunies, les choses peuvent se passer au mieux: voici un lien pour vous rendre compte d'une expérimentation soutenue et qui dure lien ou lien .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire